Le comportement des visiteurs sur le site est désormais une question de référencement. Le positionnement sera de moins en moins sur un mot clé particulier, mais sur un produit (ou un service) et ses multiples appellations et variations. En conséquence, il faut absolument retirer tous les contenus et les balises dupliqués, tout ce qui n'enrichit pas le site. Les requêtes longues et moins compétitives vont apporter sans doute plus de visiteurs.
Il est difficile de dire si le remplacement de caféine (nom de l'ancienne version du moteur datant de 2010) par colibri s'est vraiment fait en douceur, mais il n'y a apparemment que très peu de retours négatifs depuis 2 mois.
Panda et Pengouin sont quant eux toujours en vigueur :
Panda touche un très large pourcentage de requêtes et passe environ une fois par mois. C'est la qualité et la quantité des contenus des sites qui semble principalement visée.
Pengouin touche environ 1 % de requêtes les plus populaires, son dernier passage date du 4 octobre 2013. C'est la qualité du linking qui semble principalement visée.
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